Salut ! Aujourd’hui, je souhaite te présenter 3 méthodes pour réussir tes contrôles, que tu sois au lycée ou même à l’université. Je te propose ces solutions car elles fonctionnent pour moi depuis plus d’un an. En plus, elles m’ont permis de multiplier ma moyenne par 2 en maths, c’est pour te dire !
Sans demander énormément de temps, ces méthodes vont se fondre dans ta routine actuelle sans que tu ne t’en rendes compte. Elles pourraient même être la base de tes habitudes de travail si tu n’en as pas encore. Alors, commençons sans plus attendre !

Méthode 1 : Crée un planning de révision

Source

 Cette méthode est particulièrement efficace en maths et en physique. En fait, je l’utilise toujours pour savoir quels exercices faire pour ne pas m’y prendre à la dernière minute. Etant en terminale, j’ai pas mal de contrôles qui tombent régulièrement. Donc, je me dois d’être organisé pour ne pas être débordé.

Mais en quoi ça consiste exactement ?
En fait, dès que ma prof de maths annonce un contrôle, je me crée mon petit planning en 3 étapes :
  1. Je répertorie les chapitres et notions importantes qu’il faut réviser.
  2. Je fais la liste de tous les exercices ou connaissances qui sont liés au cours à réviser.
  3. Je choisis un objectif à faire tous les jours pour être prêt le jour J. Par exemple, faire 3 exercices par jour, relire le résumé des notions tous les deux jours… Tout dépendra de tes objectifs en terme de notes et du temps que tu as.

Bien sûr, tu ne pourras pas créer le planning parfait la première fois. 😓 
Pour te donner une idée, lorsque j’ai crée mon premier planning pour les maths, j’avais sous-estimé le nombre d’exercices. Du coup, je me suis retrouvé avec 20 d’entre eux que je n’avais pas fait avant le contrôle. J’avais en effet mal fait ma sélection: j’avais mis tous les exercices que je voulais travailler sans aucun tri dans la liste💩. C’est l’erreur principale quand on débute. Mais ne t’inquiète pas ! Au fil du temps, tu vas apprendre à être plus sélectif et connaître tes capacités. Alors, tu seras plus confiant le jour du contrôle car tu sauras que tu as fait plein d’exos et bossé régulièrement.

Méthode 2 : Crée des Flashcards pour apprendre son cours et réussir tout tes contrôles

Cette manière de travailler m’a littéralement changé la vie. Depuis, je ne stresse pas le jour avant le contrôle. Car j’ai le cours à proprement dit stocké dans mon cerveau. Par exemple, en Histoire, je ne passe pas plus d’une minute à trouver des idées : elles viennent directement à moi dès la lecture du sujet.

Mais, comment c’est possible ?

En fait, au lieu d’apprendre mes cours avec des fiches, j’utilise des flashcards. Si tu connais Quizlet, c’est globalement le même concept. Tu crées tes propres cartes où tu peux y écrire une phrase, une date, un mot de vocabulaire avec sa définition. Là, tu dis au programme si tu as trouvé la réponse facilement, si tu as galéré pour t’en souvenir ou si tu ne l’as pas trouvé du tout. Alors, en fonction de ton aisance avec la question, le programme te reposera la question dans X jours.
Cela afin que tu n’oublies jamais la réponse : c’est le principe de la répétition espacée que je détaillerais prochainement dans un autre article.

Pour utiliser ce système, je te conseille 2 logiciels totalement gratuits. Ils ont chacun 2 manières d’aborder le sujet.

Anki : le classique

Anki, c’est le classique et il peut être très pratique si tu notes tous tes cours sur papier. Alors, en rentrant chez toi, tu auras juste à résumer le cours sous forme de cartes. Je te laisse découvrir le logiciel par toi-même. (Ne t’inquiète pas, je ferais un tutoriel à ce sujet très bientôt) 😉

Ce dernier est disponible sur toutes les plateformes, que ce soit sur IOS, Android, Windows ou Mac. Cependant, l’application sur IOS est payante (27.99€). Il faut utiliser Anki Web dans le navigateur qui est alors totalement gratuit.

Remnote : mon favori

Pour moi, c’est le top du top. En effet, dans mon lycée, on nous autorise à reprendre les cours par ordinateur. A la différence de Anki, Remnote se présente comme un logiciel de prise de notes qui permet de créer des flashcars tout en écrivant. Tu l’auras compris, c’est incroyablement rapide de créer une carte en même temps que l’on reprend le cours. Ainsi, cette application allie un cours à relire comme sur papier à des flashcards à travailler de manière traditionnelle. C’est un must, en plus d’être totalement gratuit pour le moment. C’est clairement l’outil qui me permet de réussir mes contrôles.
Le logiciel peut tourner dans un navigateur mais aussi hors ligne via l’application de bureau. C’est devenu mon outil indispensable pour travailler.

En bref, si tu ne devais garder qu’une chose de cet article, ce serait Remnote à coups sûrs!

Méthode 3 : Utilise la méthode Pomodoro quand tu révises 🍅

Source

La concentration, c’est la clé pour travailler efficacement et ne pas perdre son temps. En étant concentré, tu assimiles plus facilement des connaissances et gagne un temps fou sur l’apprentissage de tes leçons. 

De mon expérience, prendre 20 minutes pour faire un exercice en étant bien concentré te permettra de ne pas faire d’erreurs idiotes et te rendre compte de tes capacités, comme en contrôle. C’est aussi plus gratifiant pour toi car tu as l’impression d’avoir fait une vraie session de travail et de ne pas avoir fait n’importe quoi. Tu auras le sentiment de pouvoir facilement réussir tes contrôles. Car tu te rends compte de ce que tu vaux et de tes erreurs sans penser à autre chose toutes les deux minutes, et ça c’est beau. 😉

Pour cela, je conseille la technique pomodoro.

Déjà, tu dois te fixer un objectif à faire dans le temps que tu souhaites : une page d’exercices, une dissertation de philo, une session Anki…
Puis, c’est tout simple : mets un minuteur de 25 minutes sur ton téléphone (même plus de temps si tu le souhaites et crois en ta capacité de concentration). Pendant ce temps, tu ne dois faire que la tâche que tu t’es fixée.
A la fin du timer, tu t’autorises à prendre une pause de 5 minutes avant de recommencer une session de 25 minutes jusqu’à avoir atteint ton objectif.

Si tu ne crois pas en la puissance de la concentration, je t’invite à essayer !


Et voilà ! L’article est terminé. Merci d’être arrivé jusqu’au bout ! J’espère qu’il t’aura vraiment plu et qu’il t’aura donné des idées pour améliorer ta méthode de travail.

Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux et de t’abonner à la newsletter, si ce n’est toujours pas fait. Aussi, n’hésite surtout pas à me dire ton avis sur ces différentes méthodes en commentaires, j’adorerai avoir ton retour ! Tu peux aussi retrouver tous mes autres articles ici.
A bientôt mon pote !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *