Bonjour à toi ! Aujourd’hui, je voulais te faire découvrir ce qu’est le développement personnel. Allant de la méditation au digital minimalism en passant par la pratique du sport, c’est un concept assez large qui regroupe plein de styles de vie différents. 

Le but est de se sentir bien avec soi-même, d’améliorer sa vie et réaliser ses rêves. Rien que ça. 

Dans cet article, je vais te proposer 3 conseils simples pour que le développement personnel ne devienne pas un fardeau mais un moyen d’être la meilleure version de toi-même. Mais attention, ce n’est pas une introduction au principe-même ! 

Si tu cherches une multitude de conseils pour améliorer ton hygiène de vie, tu peux les retrouver . Ici, le but est que tu saches comment bien gérer tous ces précieux conseils que tu vas recevoir.  

Alors sans plus attendre, on est parti ! 

1- Ne fais pas tout en même temps 

Source

Lorsque tu vas commencer à te familiariser avec le développement personnel, tu recevras énormément de conseils en tout genre. Et souvent, c’est trop pour commencer ! Entre ceux qui te proposent de mettre ton téléphone à la poubelle et d’autres qui recommandent de lire 4 heures par jour, on peut se perdre facilement ! Je ne te parle même pas de ceux qui vont te dire de courir 10 km tous les matins. Bref, un carnage. 😠

Ainsi, comme tu aurais pu le deviner, lorsque tu voudras commencer à appliquer toutes ces astuces, tu remarqueras bien vite qu’il te sera juste impossible de te créer et maintenir une telle routine. Tu vas tout simplement te sentir mal à la fin de la journée car tu auras voulu faire trop de choses et que tu n’as pas pu toute les réaliser. 

Je te rassure, je suis clairement passé par là. J’ai voulu diviser par 2 mon temps d’écran, aller 3 fois à la salle de sport, méditer… Tout cela la même semaine alors que je n’avais jamais fait ça auparavant ! Autant te dire qu’à la fin de la semaine, j’avais l’impression de n’avoir rien fait alors que j’avais déjà acquis sans m’en rendre compte de bonnes habitudes. 

Mais ne t’inquiète pas, j’ai la solution ! 

Cette dernière est toute simple : essaye d’assimiler une nouvelle habitude qui rentre dans ta routine quotidienne toutes les deux semaines. Bien sûr, il est évident que tu devras les insérer progressivement. Par exemple, tu peux te dire de lire 5 minutes par jour la première semaine, puis d’augmenter à 10 minutes la semaine suivante, etc. 

Tu l’auras compris, une insertion progressive de tes habitudes te permettra de ne pas être débordé dès les premiers jours. Ainsi, tu verras des changements concrets, surtout si tu couples cette méthode à la deuxième astuce ci-après. 

2- Prends des notes pour voir tes progrès 📝

Source

La clé pour te sentir valorisé(e), c’est de savoir que tu progresses. Et pour cela, il faut absolument que tu notes d’où tu pars pour t’en rendre compte. Ainsi, le développement personnel semblera encore plus concret. 

Prenons 2 exemples concrets pour te donner une petite idée. 

La pratique du sport 🏅

Si tu débutes ta pratique sportive, il faut qu’à chaque entraînement tu notes tes performances. Peu importe si tu le fais dans tes notes de téléphone ou dans un carnet, le principal est que tu puisses le retrouver facilement. Garde toujours une trace de ta distance de running, le poids que tu soulèves… Ainsi tu verras ta puissance ou endurance augmenter grâce à des données concrètes. Et cela, même si tu ne perçois pas de changements au niveau physique ! Tu verras que c’est réconfortant lors des périodes de baisse de motivation ou de doutes sur tes capacités. 

En plus, c’est fun de comparer tes premiers entraînements avec ceux que tu feras 3 mois plus tard ! 

Pour ma part, c’est quelque chose que j’ai commencé à faire il y a peu. Et honnêtement, je ne vais pas te cacher que c’est un de mes grands regrets de ne pas avoir commencé plus tôt. 

Je compte sur toi pour que tu t’y mettes et ne fasse pas la même erreur que moi ! 😉

La lecture 📚

Lorsque tu commences à prendre l’habitude de lire, le top du top, c’est de noter chaque livre que tu termines. Accompagne ça d’une petite note, d’idées à retenir, de citations marquantes, du nombre de pages… Ainsi, tu pourras à la fin du mois te rendre compte du nombre de pages que tu as lues et de ce que tu as pu en tirer.  

Par contre, je ne te conseille pas de compter le nombre de livres que tu aurais potentiellement lus. Un gros pavé peut te prendre un mois, là où un petit essai se dévore en une après-midi. Ne te fie donc pas à la taille de ce dernier ! 

Personnellement, j’ai créé un petit tableur Excel qui me montre le graphique du nombre de pages que j‘ai lues par mois. Je peux ainsi voir la courbe augmenter et c’est hyper satisfaisant ! 

3- Trouve-toi un compagnon de développement personnel 

Source
Le meilleur moyen de se motiver, c’est d’avoir quelqu’un avec qui tu pourras partager cette expérience.

Que ce soit avec un ami, ton copain, ta copine, un membre de ta famille et j’en passe. Tu entreras alors dans une compétition positive qui te pousseras à donner le meilleur de toi-même à chaque moment. Tu auras envie de montrer à l’autre ce que tu as dans le ventre et que tu es capable de te dépasser et d’améliorer ton quotidien !👊

Par contre, prends le soin de choisir un compagnon qui soit assez motivé pour ne pas arrêter au bout de deux jours. Sinon, tout le château de cartes s’écroule et c’est vraiment dommage… 

Pour ma part, c’est le cas avec ma copine. On a par exemple un planning de lecture qui nous oblige à lire régulièrement et nous construire un avis sur cette dernière. Cela nous donne alors une qualité de débat assez folle et agréable. 

Et voilà ! J’espère que cet article t’a plu et que j’ai pu te donner des idées utiles qui vont t’aider à améliorer ton quotidien ! 

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter. Elle contient des conseils pour améliorer ta vie et mes réflexions sur le développement personnel. Tu verras, c’est plutôt sympa. 😉

Si tu as une question ou une réflexion, tu peux me contacter par mail ou dans les commentaires. 

 
A bientôt mon pote ! 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *