Salut à toi! Aujourd’hui, pour mon premier post de blog, j’aimerais te faire découvrir le Digital Minimalism via 3 règles indispensables, qui te permettront de contrôler ton usage de la technologie.

Je tiens à préciser que ces 3 points ne sont pas les seuls. Mais à partir du moment où je les ai mis en place, il était plus simple pour moi d’en appliquer d’autres. J’espère que ce sera aussi le cas pour toi!

Sans attendre, je te fais découvrir ces fameuses règles.

1- N’installe pas d’applications inutiles

C’est sûrement le conseil le plus simple et difficile à la fois dans cette liste.

Honnêtement, c’est celui qui revient quotidiennement pour moi, qui baigne dans une communauté où l’on découvre une application tous les jours. Quand je vais sur l’App Store, j’ai très envie de télécharger des nouveaux jeux adaptés de mon manga préféré. Mais ce sont les pires. Ils sont remplis de récompenses aléatoires et demandant beaucoup d’investissement et de stress pour peu de retour. 🎰

Pour éviter cette situation, je me pose 3 questions avant d’installer une application:

  1. Cette application répond-elle à un besoin que je ressens vraiment?
  2. Cette application me sera-t-elle utile?
  3. Grâce à cette application, passerais-je du temps de qualité sur mon téléphone?

Comme tu l’as deviné, les jeux gratuits ne remplissent pas ces critères. Du coup, je n’en ai plus installés.

Pour ce genre de contenu, c’est plutôt simple. Or, en ce qui concerne des applications comme Instagram ou Snapchat, c’est beaucoup plus dur de trancher.

Ainsi, je me pose 2 questions supplémentaires:

  1. Est-ce que je peux obtenir l’information ailleurs?
  2. Est-ce que je peux contacter mes amis grâce à une autre application sur laquelle je passerais, sans doute, moins de temps? (WhatsApp, Telegram)

Maintenant que tu connais ces critères, fais un tri dans ton téléphone. Si une application n’est pas adaptée, elle est bonne à être supprimée.

Pour te donner des idées, j’ai migré la plupart de mes conversations sur Signal ou Imessages, qui sont moins chronophages.

Mais avant, n’oublie pas de stocker les informations importantes que ces applications contiennent dans un endroit approprié. Tu peux, par exemple, utiliser un disque dur externe.

C’est une règle peu mise en avant mais qui est indispensable pour le Digital Minimalism.

Le but est de garder un système simple pour ne pas être distrait.

2- Fais le tri dans tes notifications: la règle essentielle du Digital Minimalism

Simple mais efficace. Les notifications sont une source de distraction importante. Par contre, je ne parle pas ici d’un point de vue productif: qui n’a jamais été dérangé pendant une discussion avec sa famille ou des amis par ce bruit numérique?

Pour ma part, ça m’arrivait et m’arrive souvent. J’avais ce sentiment amer de manquer un bon moment car je voulais juste savoir ce que mon téléphone avait à me dire. J’ai alors décidé de couper tout ce qui n’était pas vital. Dès ce moment, le temps sur mon téléphone a drastiquement baissé, pour le meilleur dans mes relations avec les autres.

Comme tu peux le deviner, pour désactiver les notifications de son téléphone, il faut une fois de plus se poser 2 questions:

  1. Est-ce que j’ai besoin d’être informé à tout moment par cette appli?
  2. Est-ce que ces notifications me donnent-elles une information pertinente?

Évidemment, si la réponse est non, tu peux désactiver les notifications le cœur léger. 🤠

3- Préfère les sites aux applications

le digital Minimalism passe aussi par le téléphone

Avoir un téléphone minimaliste ne signifie pas se couper de tous les services possibles et inimaginables. Si tu utilises une appli qui peut t’être utile mais que tu ne l’as pas ouverte depuis 6 mois, utilise son site web.

De mon côté, je l’ai fait au début pour Instagram. Ça peut aussi être utile pour Twitter ou Facebook. Certes, c’est beaucoup moins agréable de passer du temps dessus, vois-le comme un pas vers le Digital Minimalism. Tu verras que tu passeras mécaniquement moins de temps sur ton téléphone puisqu’il sera moins plaisant de l’utiliser.

Je sais, dis comme ça, on dirait que c’est se faire du mal. Mais essaye par toi-même et je te laisse juger. 😉

J’espère que ces règles t’auront plu, j’ai essayé de faire au plus simple pour commencer de manière concrète à devenir un minimaliste digital et améliorer son hygiène numérique!

Si tu veux connaître encore plus d’astuces et ne louper aucun article, abonne-toi à ma newsletter et n’hésite pas à aller voir mes autre articles sur le même thème!

A bientôt !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *