Salut à toi ! Pour ce nouvel article, je souhaitais te faire découvrir en profondeur un style de vie qui commence à être de plus en plus connu : le minimalisme. Personnellement, je l’ai adopté depuis plusieurs mois et je peux t’assurer que cela a vraiment changé ma vie ! 
Ce n’est seulement que le début de mon aventure mais je suis persuadé que tu vas apprendre plein de choses si jamais toi aussi, tu veux t’y lancer !

Less is more

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Source
Le minimalisme, c’est un style de vie qui s’oppose au principe d’accumulation d’objets.

Le but, c’est d’avoir seulement des objets qui comptent pour nous et nous rendent heureux.

Chaque objet doit avoir un sens à tes yeux.

Il ne doit en aucun cas polluer ton environnement. En d’autres termes, garde en tête que l’objectif principal est de gérer correctement ton espace de vie pour te sentir bien. 💆‍♂️
Moins tu as d’objets inutiles autour de toi, plus tu pourras te concentrer sur l’essentiel. Ainsi, tu ne t’attardes pas sur des choses futiles.

Comment puis-je faire pour appliquer le minimalisme ?

le bureau et le minimalisme, ca augmente la productivité
Source


Laisse-moi illustrer ce style de vie à travers deux exemples concrets que j’ai mis en place et qui m’ont permis de rendre ma chambre bien plus agréable.

Dans un premier temps, j’ai revendu beaucoup de livres que je n’appréciais plus.

Ce faisant, dis-toi que j’ai réussi à vider une étagère entière de mangas !
Résultat : J’ai pu libéré un espace important dans ma chambre, à tel point qu’elle est désormais beaucoup plus spacieuse et agréable. Chaque livre est à sa place et me permet de me remémorer des moments importants de ma vie rien qu’à leur couverture apparente. Tu peux t’en douter que c’est beaucoup plus chouette que de les voir entassés dans une bibliothèque pleine à craquer autour de bouquins dont je ne me souvenais même plus de l’histoire.

Dans un second temps, j’ai trié mes vêtements et vendu tout ceux que je n’aimais pas ou ne portais plus.

C’est soulageant de regarder son dressing et de ne voir que des habits en accord avec mon style et qui me reflètent.
En plus, cela me permet de gagner beaucoup de temps le matin. Je n’hésite plus entre tel ou tel habit lorsqu’il s’agit de me choisir une tenue puisque je n’ai plus que des vêtements soigneusement sélectionnés !

Est-il vraiment dur d’adopter le minimalisme ?

le minimalisme, c'est dans toutes les pièces de la maison!
Source

Je vais être honnête avec toi, ce n’est pas simple au début.
Personnellement, j’étais rebuté par le fait de devoir me débarrasser de quelque chose qui me semble avoir une valeur à mes yeux. Mais celle-ci n’est, souvent, que matérielle.

Comment ai-je alors fait pour effacer ce sentiment omniprésent ?

C’est simple : j’ai essayé au maximum de recentrer mes valeurs pour, à la fin, ne porter qu’une valeur sentimentale à l’objet.

Je me suis détaché le plus possible de la vision capitaliste et maximaliste que nous impose la société, et cela pour mon plus grand bien.

Désormais, je sais ce dont j’ai besoin et ce qui me rend réellement heureux. J’ai pu me rendre compte qu’un amas d’objets dans ma chambre était tout sauf la source de mon bonheur. La plupart me rappelait de mauvais souvenirs ou étaient tout simplement inutiles. Les jeter n’était que bénéfique pour moi. En fait, j’ai pu enfin tourner la page sur qui j’étais et m’orienter vers une nouvelle vie, un nouveau moi qui n’attend que d’être vécu.

Comme le développe Marie Kondo dans son livre La magie du rangement :

“Le minimalisme a un intérêt thérapeutique”.

Et en effet, je suis complètement d’accord avec elle. D’après mon ressenti, ce style de vie a permis de me mettre pleinement en accord avec moi-même. Tous les objets que j’ai gardés me reflètent. Ce sont le miroir de mes valeurs, de mes loisirs mais aussi de mes défauts.

L’ultime avantage du minimalisme, c’est qu’il me fait relativiser sur l’aspect matériel des choses.

Perdre un objet ou casser quelque chose perd de sa gravité, puisque je sais que le plus important, c’est ce qu’il y a au fond de moi. En effet, si on le veut, on peut les changer ou les réparer. En revanche, une vie passée dans un environnement où l’on ne se sent pas bien est irréversible.
Même si, je l’avoue, j’ai parfois encore du mal à me passer d’objets que je sais inutile, je trouve cela important d’essayer d’adopter cette démarche, rien que pour tenter de nouvelles choses. Qui sait ? Peut-être que tu deviendras un vrai minimaliste et que tu adoreras ta nouvelle mentalité ! 🤷‍♂️

Pour finir, comment puis-je faire pour me lancer dans le minimalisme ?

Tu l’auras compris, l’essentiel, c’est que tu aies un déclic. Mais ne t’inquiète pas, cela peut paraître compliqué mais je suis là pour t’aider à cela.

Avant toute chose, observe ce qu’il y a autour de toi et pose-toi 2 questions:

  • Est-ce qu’actuellement je me sens bien dans ma chambre?
  • Est-ce que je possède des objets inutiles dans ma chambre ?

Puis, une fois que tu as fait ce constat, approche-toi des objets que tu juges parasite et sors-les de ta chambre. Si la pièce te semble plus agréable sans ces derniers, tu sais qu’il faut que tu te débarrasses de ces objets qui polluent ton environnement.

Et voilà ! Tu as réussi à réaliser la première étape de ce processus !

Bien sûr, il se peut que ce lifestyle ne te convienne pas. Dans ce cas, garde les objets que tu comptes jeter dans ton garage ou chez un proche le temps de t’habituer à ce mode de vie. Si jamais tu penses que cela ne t’ai vraiment pas adapté, libre à toi de reprendre tes anciennes habitudes.

Je suis là pour te faire découvrir de nouveaux horizons, pas t’obliger à t’y aventurer 😉

Voilà ! C’est fini pour cet article. J’espère sincèrement que ce post t’aura plu et motivé à te lancer dans le minimalisme. 

Tu peux en découvrir plus dans la catégorie minimalisme du blog.

N’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter; elle est là pour t’aider dans ta démarche ! 

Sur ce, à bientôt mon pote !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *